LES MICROBES RESPONSABLES DE L’INFECTION URINAIRE ?
- Sophie Prosha

- 17 nov.
- 2 min de lecture
Les infections urinaires sont très répandues chez les femmes, la plus connue sous le nom de cystite est une infection dûe à la bactérie Escherichia coli.
AXE MICROBIEN : LES Agents pathogènes
1.Agents pathogènes externes attrapés par voie orale dans des aliments contaminés, ou par contact cutané au niveau des muqueuses génitales:
- BACTERIES sont les 1ers agents en nombre– Escherichia coli reconnue responsable à 80% des infections urinaires de type cystite.
- CHAMPIGNONS ET LEVURES (est une famille des champignons) :
MYCOSE dûe à des champignons
CANDIDOSE dûe aux candidas ( levures)
- VIRUS (herpes, condylomes)
2.Agents pathogènes internes présents déjà dans l'organisme (sphère intestinale)peuvent se surdévelopper dans un contexte de stress émotionnel ou déficience du système immunitaire ou dysbiose intestinale (détérioration de la flore intestinale) et se délocaliser dans les voies basses urinaires pour créer les infections.
Les bactéries concernées sont Escherichia coli, candidas.
Axe RESISTANCE AUX ANTIBIOTIQUES (EXTRAIT ARTICLE DE L'INSTITUT PASTEUR MARS 2017)
" Les antibiotiques sont des médicaments qui servent à lutter contre les infections dûes à des bactéries: les pneumonies, bronchites, otites, méningites, infections urinaires, septicémies, maladies sexuellement transmissibles...
C'est une des découvertes les plus importantes de la médecine qui a sauvé et qui sauve des millions de vies chaque année, mais leur efficacité est menacée car les bactéries peuvent s'adapter et résister au traitement. les antibiotiques tuent les bactéries, ou bloquent leur prolifération. Les bactéries résistantes sont devenues insensibles à ces drogues. On parle de résistance aux antibiotiques ou aux antibactériens.
Les bactéries résistantes provoquent chez l'homme ou l'animal des infections plus difficiles à traiter que celles dûes à des bactéries non résistantes (aussi dites bactéries"sensibles"). Des bactéries peuvent être résistantes à un ou à plusieurs antibiotiques, on parle alors de bactéries multirésistantes ou BMR. Dans les cas extrêmes, heureusement encore très rares, une bactérie peut être résistante à tous les antibiotiques utilisables chez l'homme. Elle est dite alors pan-résistante et peut entraîner un échec thérapeutique. Les BMR les plus inquiétantes sont les entérobactéries multirésistantes- les entérobactéries comme Escherichia coli et Klebsiella pneumoniae sont des bactéries du tube digestif responsables d'un très grand nombre d'infections-"
La résistance aux antibiotiques est un facteur particulièrement à retenir dans un contexte de chronicité des infections urinaires.
LES PLANTES POUR RETROUVER SA SANTE
APRES LE DIAGNOSTIC POSE PAR VOTRE MEDECIN (prélèvement ecbu), vous pourrez choisir un accompagnement au naturel
1.les huiles essentielles
Nous utiliserons l’aromathérapie pour aider à lutter contre les bactéries grâce à leurs propriétés anti-microbiennes, antiseptique. Les soins pourront être par voie orale, par voie vaginale (ovules) et par voie cutanée. Les formulations et dosages devront être adaptés à votre cas.
2. LES MACERATS DE BOURGEONS DES ARBRES
Nous utiliserons la gemmothérapie pour aider à détoxiner l’appareil uro-génital et également à lutter contre les bactéries et à stimuler les défenses naturelles de l’organisme sur le long terme.Les soins seront pris par voie orale, quelques gouttes des macérats dans un verre d’eau.Les formulations et dosages devront être adaptés à votre cas.




Commentaires